BrandingPRO // Mon premier post…

par François Gaudreault

Voilà 23:10 et je m’installe pour écrire mon premier billet de blogue.

Ça fait déjà plusieurs semaines que j’oscille entre mes contrats de consultations et d’autres projets qui avancent encore trop lentement à mon goût. Je me suis dit que ce serait génial de débuter mon blogue, non pas avec une série d’articles «stratégique» (il y en aura, ne vous inquiétez pas), qui donne les 10 trucs pour ceci, où l’ABC pour résoudre cela, mais simplement un petit post (sûrement le plus long que je vais faire) pour me présenter en tant que… blogueur. Eh oui… vous avez bien lu!

Mon nom est François Gaudreault et je suis blogueur. Si l’on m’avait dit un jour que j’allais devenir blogueur, je vous aurais sûrement traité de taré. Pourquoi ? En fait, pour moi blogueur, encore aujourd’hui, sonne à mes oreilles comme «Sérieux ? Blogueur ! Trouve-toi donc une «vraie job» mon ami. C’est fou, il y en a qui choisissent de devenir blogueur, d’autres qui se lancent dans l’aventure pour l’argent en se faisant miroiter l’eldorado ou encore d’autres qui trouvent ça «trendy» et qu’y se disent que ça va être cool de «plugger» ça dans une discussion future. Moi, c’est plutôt arrivé comme ça, en me rendant compte que ça serait un beau médium, pas trop compliqué pour partager mon expertise et mais surtout utile pour aider les gens avec leurs «brands».

Mais sérieusement de mon côté, c’est par frustration que j’ai décidé de devenir blogueur. Je dis frustration parce que je dois vous avouer un truc: je manque de temps. Voilà je vous entends réfléchir tout haut et vous vous dites: ça va champion!?! Tu manques de temps et tu veux t’occuper en plus d’un blogue. B-R-A-V-O-! En fait, je suis consultant en image de marque et pour être honnête avec vous, j’ai le privilège exceptionnel de conseiller des experts de renommées internationales qui me permettre de bien gagner ma vie. Ma frustration vient du fait que je commence à être un peu victime de mon succès ce qui m’oblige depuis quelques mois à refuser des contrats. Pour vrai, ça m’enrage vraiment beaucoup.

Plusieurs diront que je suis enragé de perdre tout cet argent, mais pas du tout. Puisqu’en fait je me paie le luxe de pouvoir choisir mes mandats et d’augmenter mes honoraires en conséquence. Non en fait, ça me déçoit de devoir dire non à des personnes vraiment cool et de ne pas pouvoir les aider comme je le voudrais. J’offre ici et là du coaching et des conseils gratuits qui leur permettent d’avancer, mais je peux rarement les accompagner à d’autres niveaux. Si vous aimez les images mentales, vous allez adorer celle-ci. En fait, je me sens comme si ma petite fille me demandait d’aller au parc avec elle pour aller se balancer et que je lui disais, oui d’accord, mais papa ne pourra que te donner une seule poussée ma grande. Tu devras continuer seule par la suite. Vous voyez le genre. 😉 Vous voyez surtout sa jolie petite face toute triste.

 

Ce projet a réellement pris naissance l’automne dernier. J’étais à quelques jours de lancer ma toute première formation en ligne lorsque j’ai décidé d’avorter et de ne pas me lancer. Lancer ce produit aurait été une grave erreur. Je compte bien éventuellement vous expliquer en quoi cela aurait été une grave erreur et surtout comment vous pourriez, vous aussi, les éviter à votre tour (vous pouvez vous abonner à mon blogue en cliquant ici, ça vous permettra d’en connaître la suite éventuellement). Bon où en étais-je ? Ah oui, la naissance de ce projet. J’ai décidé d’offrir 100% de cette formation gratuitement sur ce blogue pour aider le plus de gens possible à avoir accès à cette information. Je dis le plus de gens possible, mais ça reste entre-nous, ce blogue est dédié essentiellement aux experts créatifs qui oeuvrent à titre de coach, consultant, formateur, conférenciers ou tout simplement à tout ceux qui désirent prendre leur place en tant qu’expert dans leur secteur d’activités.

J’ai décidé de me consacrer à cette industrie, car c’est elle qui m’a littéralement mis au monde il y a déjà cinq ans. À cette époque, j’ai décidé de prendre toutes mes économies pour participer à la toute première édition de l’Académie Zérolimite de Martin Latulippe. Martin fut d’ailleurs mon tout premier client lorsque j’ai fondé mon entreprise en 2014. Merci Martin je t’en serai toujours très reconnaissant! Oui, oui vous savez bien compter. Il s’est écoulé un peu plus de 3 ans entre l’époque où j’ai joint l’académie et le jour que j’ai décidé de me lancer en affaires, sans crédibilité, sans un sou en poche et surtout sans trop savoir ce que j’allais faire réellement. Il fallait être un peu cinglé, je dois l’admettre. Par contre, j’avais ce feu brûlant en moi qui me disait, vas-y, fonce. Ce petit je ne sais quoi qui me disait, «je crois que si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais» et j’ai foncé.

Je vous dis, je ne savais pas trop ce que je ferais. C’est vrai ! Mais par contre, je savais une chose, ce que j’étais capable de faire. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que depuis près de 20 ans je travaille dans le monde de l’identité visuelle. J’ai cumulé le travail de graphiste, directeur artistique et directeur marketing pour une importante boîte de communication qui développait des systèmes d’affichages au point de vente pour les plus grandes sociétés de la vente au détail, des supermarchés et de la loterie. Sans tomber dans le mélodrame, disons que les dernières années dans ce domaine m’avaient rendu amer et j’avais quitté ce secteur pour me recycler dans le domaine de la gestion à titre de fonctionnaire principal d’une municipalité (une commune ou une ville pour vous si vous êtes en Europe).

J’ai tenté par tous les moyens de ne pas revenir dans ce domaine, de crainte de retomber dans mes mêmes bottines confortables. C’est exactement pour ça que j’ai pris tant de détours dans les dernières années. Connaissez-vous l’expression : chassez le naturel, et il revient au galop ! J’ai laissé murir tout ça avant d’accepter comment je l’accueillerais de nouveau. J’ai toujours eu cette facilité à décoder l’univers des autres pour arriver à bâtir leur identité. C’est un peu ce que je veux recréer, en aidant les experts à s’autodiagnostiquer pour bâtir leur marque et prendre la place qui leur revient.

Déjà trop de mois de résistances se sont écoulés avant que naisse enfin ce blogue. Alors, attendez-vous à avoir à votre disposition énormément d’articles, d’outils et bientôt des courtes formations pour vous aider à faire le ménage dans votre marque et à mettre en place ces facteurs de réussites qui vous feront atteindre d’autres sommets.

Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité, je suis simplement un graphiste, un consultant et un brandcoach qui connaît bien la «game». Ça fait déjà plusieurs années que j’étudie la mise en marché des experts qui travaillent seuls à bâtir leur entreprise et je sais exactement quoi faire pour vous aider à bien vous démarquer, un pas à la fois, dans votre réalité, avec les ressources que vous avez à votre disposition. Peu importe le niveau d’expertise que vous avez ou encore le nombre d’années que vous êtes en affaires, je suis convaincu que vous trouverez votre compte sur BrandingPRO.ca.

Wow, ça y est je suis ému ! Ça doit être ma grippe d’homme mêlé à ce scotch sur glace qui me rend «emo» à ce point. Non, pour vrai je trouve ça cool de me retrouver ici après quelques semaines de réflexion et de décider VRAIMENT quelle orientation je désire donner maintenant à ma «business». Ça me fait étrangement du bien d’avoir l’impression de toucher le début de quelques choses de grandiose. Et ça le sera, j’en suis convaincu, car je souhaite que ça le soit pour vous.

En terminant, peut-être que je serai comme ces milliers de blogueurs déchus qui sont les seuls à lire leur blogue, mais bon je sais que je le fais pour les vraies raisons. Je suis un passionné qui tripe à fond dans ce qu’il fait et qui a décidé d’offrir son temps et son expertise afin d’aider des milliers de coachs, de consultants, de formateurs ou de «what ever», à prendre la place qui leur revient dans l’industrie, à faire une différence, à laisser leur marque.

Enjoy!

Franck

 

Vous voulez en apprendre plus sur le branding
et avoir des conseils pour bâtir votre marque d’expert,

alors entrez votre prénom et votre courriel
pour vous inscrire à ma formation gratuite

Leave a Comment